Hiérachie ou équilibre?

“Le propriétaire d’un chien se doit d’être un leader, un protecteur, un responsable, une figure emblématique à laquelle le chien ne peut qu’adhérer; en aucun cas un dictateur ou pire, un tortionnaire. Son engagement est de pourvoir à tous les besoins du chien. C’est une grande responsabilité, une lourde tâche, un immense pouvoir. Il doit s’en montrer digne. Pour le chien. Et pour lui-même” – Laurent Meltzer, Cynologiste.

Cette citation de Monsieur Meltzer résume parfaitement la relation que tout maitre devrait avoir avec son chien. Aujourd’hui nous entendons souvent les termes: « hiérarchie », « dominance », « soumission »,… Dans notre langage humain, ces termes sont très péjoratifs et sont souvent synonymes de « pouvoir suprême » et « non épanouissement »!

Nous attendons de nos chiens qu’ils décodent, comprennent et s’adaptent à notre système de communication, notre mode de vie. Pour ce faire nous leurs imposons des choses qui vont bien souvent à l’encontre de leur bien être et de leur équilibre! Nous leur imposons une vie qui ne leurs correspond pas! Pourquoi ne plongerions-nous pas dans leur univers, dans leur système de communication? De quoi ont-ils vraiment besoin? Que veulent-ils nous dire?

Arrêtons de parler de hiérarchie homme/chien! C’est scientifiquement prouvé, elle n’existe pas!

Il n’y a pas 1 seule façon de faire. Chaque chien est différent. Chaque chien a des besoins et des envies qui lui sont propres. Il en va de notre responsabilité de maitre de pouvoir les déceler, les décoder, les respecter et les challenger.

En partant de ce constat, soyez ferme mais juste pour votre chien, celui que votre chien respecte et admire, celui qui l’écoute et qui sait se remettre en question!

Salutations canines!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.